mardi 23 décembre 2008

Les pyramides, le train et Aswan...











Bonjour à tous !








Nous venons de quitter Le Caire hier soir sur le train de nuit vers Aswan, et je vous écris du Nile Hotel, directement sur la Corniche devant le fleuve. Hier, nous avons passé une journée remplie et surtout merveilleuse. D une part, nous avons visité les célèbres pyramides de Gizeh, et par le fait même mangé au moins deux bonnes tasses de sable chacune. Nous avons aussi décidé d entrer dans la pyramide de Kephren, celle du milieu, et pas la plus grande.... Dieu merci ! Parce que d une part, on se croyait vraiment au sauna tellement l air est humide là-dedans, et les courbatures auraient été assez mémorables, puisque le chemin vers la salle du tombeau monte et descend à pic, et mesure 1m sur 1m... Notre cher Fridou aurait sacré pas mal avec son 6 pieds 4... Ensuite, nous sommes allés visiter avec notre guide locale And le fameux musée du Caire, avec son aile toute spéciale pour les momies... Moyennant un extra vraiment rentabilisé de 20$ environ, on peut entrer dans l aile des rois, et là on voit le corps momifié du roi Ramses II (je ne comprends pas pourquoi une marque de condom existe à son effigie, puisqu il n a pas vraiment l air membré..) et la reine Hatchesput, seule reine égyptienne à avoir dirigé l Egypte... Oui oui, car contrairement à la croyance populaire, Cléopatre n était pas Egyptienne ! Hé non !


On a aussi découvert que le nez du Sphinx n est pas tombé à cause d Obélix, mais bien à cause du climat désertique qui travaillait la roche.


Après avoir été faire un peu de marché avec nos nouveaux amis Neo-Zélandais et s être encore une fois fait crosser (mais cette fois, volontairement, car Mimi était trop fatiguée pour marchander) au marché de fruit du centre-ville, on a pris un train de nuit après que notre charmant et délicat chauffeur de taxi ait presque fait un accident pour la ville de Aswan, et nous y sommes présentement pour deux jours. Ce matin, nous sommes allé visiter le musée nubien, car on est en Nubie ici, et notre passage à Aswan sera principalement teinté par ce groupe ethnique. Il y avait sortie scolaire au musée et j ai eu un attroupement de jeunes filles autour de moi en moins de deux. Mais ou sont donc les touristes ? Mystère ! Les petites filles étaient tellement exitées de me parler que leur prof leur a demandé de se calmer. Puis, j ai eu droit à des bisous à répétition d une madame, avec qui je pose ci-haut (la dame en rouge) Cet après-midi, nous allons visiter les tombeaux qui bordent la ville dans le désert, et ce, par le plus vieux moyen de transport du monde outre nos jambes: le chameau. Le dromadaire, pour mieux dire... Ces charmants animaux si sympathiques, si heureux de nous avoir sur eux, si silencieux ... On a ensuite un souper avec un guide local nubien dans sa famille et il semblerait qu il nous a organisé une petite fête nubienne traditionnelle pour le groupe.


Nous sommes 12 intrepiders. Mireille et moi, du Canada, une famille de trois Ontariens (la maman et les deux ados), un couple de Neo-Zélandais, un couple américain vivant à Londres et très pro Obama, un semi-retraité américain adapte de l escalade et qui semble avoir pour métier de voyager, et deux artistes finlandaises. Notre tour leader s appelle Mohammed, mais on l appelle tous Gandhi, parce qu il ressemble au Mahatma Gandhi, avec le crane rasé et les barniques.

Demain, grosse journée en perspective, car on part à 3h30 AM en convoi escorté par l armée vers Abu Simbel, près de la frontière soudanaise. On devait faire cela en bus public, mais comme nous sommes 10 personnes à y aller sur 12 du groupe, on se loue ensemble une vannette, et on va faire un ricochet par le Lac Nasser au retour pour visiter un autre temple célèbre. Donc, pour les détracteurs des voyages de groupe, voila ma riposte : ça nous coute bcp moins cher à 10 personnes qu à deux personnes ! Et ça va nous permettre de magasiner plus de souliers au retour !
Infos pratiques :
- Mireille a découvert qu elle n a pas que le mal de l air et le mal de mer, elle a aussi le mal de terre... En sortant d un train de 12 heures, elle voit les murs bouger. lol
- On n est pas encore malades, même si on a toutes les deux mangé de la viande qui s appelle viande. (poulet ? boeuf ? Agneau ? Mystère !!!)
- Le coca cola s ouvre ici comme les canettes de V8.
- Il y a des chips lays au kebab.
- La la, ça veut dire neunon... Pas non une fois. Neunon. Pis ça marche quand on le dit.
- Les gars, si on vous quittait demain pour vivre ici, on serait mariée en 1 fin de semaine.
Alors c est ça,
On essaiera de mettre plus de photos sur le blog, mais c est compliqué, les connections sont instables...
merci et au plaisir de vous lire ! On adore !
Marie-Eve, pour Mimi et Marie.

1 commentaire:

Bibi a dit…

Merci pour tes commentaires très agréables...Je suis vraiment contente de te lire Marie-Ève!!

Bianca:):):)